RECHERCHE
Thèse intitulée : Les jardins collectifs : Entre urbanisation de la campagne et agrarisation de la ville. Mise en regard de l’Île-de-France et de Kazan, soutenue le 4 décembre 2019 et réalisée à l’UMR LAVUE, Université Paris Nanterre.
Jury:
– Jean-Noël Consalès (examinateur), Maître de conférences en géographie, Université Aix-Marseille.
– Marc Dumont (rapporteur), Professeur en urbanisme et aménagement de l’espace, Université Lille 1.
– Ronan Hervouet (examinateur), Maître de conférences en sociologie, HDR, Université de Bordeaux.
– Guillaume Lacquement (rapporteur et président du jury), Professeur de géographie, Université de Perpignan.
– Monique Poulot (directrice de la thèse), Professeure de géographie, Université Paris Nanterre.
– Joëlle Salomon Cavin (rapporteure), Maître d’enseignement et de recherche en géographie, Université de Lausanne.
Distinctions:
– 5ème Prix de l’Université du Département du Val de Marne 2021.
– Médaille d’Argent-Dufrenoy 2020 de l’Académie d’agriculture de France et a bénéficié d’une analyse publiée sur le site de l’Académie de l’Agriculture.
– Thèse pré-sélectionnée au concours de doctorat France-Russie SOFARUS-AFR 2020.
Postdoctorat CNRS réalisé à l’UMR Ladyss depuis avril 2020 dans le cadre du projet européen H2020 RURALIZATION.
Le projet européen H2020 RURALIZATION réunit 18 organisations (laboratoires de recherches pluridisciplinaires et membres du réseau Access to Land[1]) de 12 pays différents[2]. Ce projet étudie les processus de régénération rurale qui (ré)apparaissent aujourd’hui en Europe et font émerger différentes formes de « ruralisation » des territoires. Les enquêtes ont porté sur les aspirations des nouvelles générations européennes, soulignant l’essor de représentations positives liées à la ruralité parmi les jeunes des 12 pays étudiés. Nous avons également analysé les difficultés auxquelles sont confrontés les nouveaux arrivants dans les espaces ruraux et leur participation dans le renouvellement du développement local. Afin de répondre aux enjeux du renouveau générationnel des agriculteurs, l’analyse a notamment questionner les atouts et freins de l’installation des nouveaux entrants en agriculture et les questions foncières qui leur sont liés. En nous appuyant sur des études de cas, des enquêtes qualitatives et quantitatives, et sur la collaboration avec les partenaires du réseau Access to Land, nous avons abouti à la définition d’un nouveau paradigme de développement pour les ruralités européennes conduisant à un processus de ruralisation. Cette ruralisation de l’Europe définit de nouveaux rapports entre ville et campagne et se caractérise par un essor des initiatives prometteuses en milieu rural et dans les petites villes, ce qui encourage l’installation de nouvelles catégories sociales dans ces espaces et favorise leur régénération. À l’issue des enquêtes et en complémentarité d’une analyse des plans stratégiques nationaux de la PAC, nous avons défini plusieurs recommandations de politiques publiques européennes pour répondre aux enjeux des territoires ruraux et pour favoriser l’intégration de nouvelles populations.
[1] https://www.accesstoland.eu/
[2] Finlande, Pays-Bas, Belgique, Grande-Bretagne, Irlande, Hongrie, Roumanie, Pologne, Allemagne, Italie, Espagne et France.
Qualification aux fonctions de maître de conférences par la section 23 (Géographie physique, humaine, économique et régionale), la section 24 (Aménagement de l’espace, Urbanisme) et la section 13 (Etudes slaves et baltes) du CNU.
Mots clés: Jardinage urbain ; agriculture urbaine et périurbaines ; nouveaux agriculteurs ; relations ville-campagne ; développement territorial ; géographie rurale ; régénération rurale ; géographie urbaine et périurbaine ; géographie de la France ; géographie européenne ; géographie de la Russie.
Communications récentes à des colloques et séminaires
C. Robert-Boeuf, N. Chambron, 2022 « Territorial Food Projects in France: a tool for rural innovation and regeneration? », Social dynamics in the post COVID age, Panel From de-peasantisation to pathways of rural innovation and regeneration, Conference at the Centre for Social Sciences, Budapest.
2022, « Les jeunes de la Manche et leur territoire : représentations, pratiques et aspirations », Colloque de Cerisy « La Manche : des territoires pour reconstruire les ruralités », CNRS, UMR LADYSS.
N. Mathieu, V. de Lafond, N. Chambron, H. Brédif, C. Robert-Boeuf, 2022 « La régénération rurale en France : quelles pratiques prometteuses pour quelles dimensions de la ruralité aujourd’hui ? », UGI Paris 2022, Session Ruralités européennes : le temps de la régénération ? A partir et autour du projet européen Ruralization.
E. de Bélizal, H. Nessi, C. Robert-Boeuf, 2022 « La carte topographique, un outil pour l’enseignement de la géographie », JE « Transmettre la discipline : quelles géographies enseignées dans les cours d’introduction et les cours d’épistémologie dans le supérieur ? », UMR PACTE, Grenoble.
2022, « The Versailles Plain’s Association and peri-urban agriculture diversification », Séminaire « New perspectives for rural areas close to cities » organisé par Willem Korthals Altes, TU Delft, Pays-Bas.
C. Robert-Boeuf, N. Mathieu, H. Brédif et V. de Lafond, 2021 « « Refonder la ruralité » à partir de nouveaux réseaux d’acteurs et d’innovations sociales », Le Moment Rural : ruralités en transitions, UMR Pacte, CERMOSEM.
2021, « Les jardins collectifs en Île-de-France et à Kazan (Russie) : vers la création de modes d’habiter agri-urbains dans la ville », Journées Rurales 2020 – Les relations ville-campagne face à la question alimentaires, INRAE-Université Paul-Valéry Montpellier 3.
2021, « Mettre en regard les jardins collectifs français et russes : quels enjeux épistémologiques, quels enjeux méthodologiques ? », deuxième journée d’étude annuelle du GDR Empire russe, URSS, mondes post-soviétiques : L’Empire russe, l’URSS et le monde post-soviétique au contact d’autres aires culturelles. Enjeux méthodologiques et épistémologiques, Université Grenoble Alpes (ILCEA4, CESC).
COLLABORATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES
Depuis 2021 – participation au groupe de travail de l’UMR Ladyss sur le projet MAMA (Monde d’Avant, Monde d’Après) dans le cadre d’un Programme MESRI, porté par l’INSHS : construction d’une méthodologie commune, croisement des terrains, réalisation d’enquêtes, valorisation multimédia des résultats. Présentation du projet ici.
Depuis avril 2020 – Participation au projet européen H2020 RURALIZATION : collaboration avec un consortium de 18 organisations de 12 pays européens ; participation à des JE, séminaires et colloques avec les différentes équipes ; participation au MOOC et à l’écriture du Guide Pratique du projet ; participation au groupe « New Generation » (groupe rassemblant les jeunes chercheurs du projet) et à son blog.
Depuis février 2020 – Membre du Conseil d’Administration de la Société française pour les études russes et est-européennes en sciences sociales (SFERES) : participation à l’organisation de réseaux européens et internationaux entre chercheurs ; organisation de séminaires et de journées d’études ; veille scientifique, etc…
2018-2021 – Chercheuse associée à l’Université Fédérale de Kazan, département de géographie.
2018-2019 – Coordination générale de la commande « Les effets sanitaires des jardins collectifs en Île-de-France » de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France au Master GAED de l’Université Paris Nanterre : organisation d’une journée d’étude sur la thématique travaillée, encadrement des enquêtes de terrain, pilotage de l’analyse des résultats, organisation d’une journée de restitution des résultats et coordination du rapport final.
2014-2018 Collaboration avec l’Université Fédérale de Kazan donnant lieu à l’accueil de plusieurs professeurs russes à l’Université Paris Nanterre en décembre 2016 et de Mikhaïl Panasyuk, directeur du Département d’économie territoriale de l’Institut de Géographie de l’Université de Kazan en tant que Professeur invité de l’Université Paris Nanterre en mai 2017.
2014-2017 – Participation au programme de recherche TRANSE-AC (Transition sociale et environnementale : alternatives et communs) en collaboration avec l’Université Paris Nanterre, l’Université de Lisbonne (Portugal) et l’Université de Valencia (Espagne).
Ce programme a permis la réalisation d’une recherche collective sur les notions d’alternative, de transition et de communs avec :
– la réalisation de séminaires de réflexion « Durabilité, Alternatives et Sociétés », à la Casa de Velásquez (Madrid), les 24 novembre 2014, 26 janvier 2015 et 23 mars 2015. Séminaires qui ont donné lieu à la création du programme de recherche.
– la réalisation de journées de rencontre à Madrid, Lisbonne et Valence où j’ai pu intervenir à plusieurs reprises.
– l’organisation d’un colloque international à l’Université Paris Nanterre les 22-23-24 mars 2017, où j’ai participé au comité d’organisation, au comité scientifique et à la coordination de sessions.
Organisation d’évènements scientifiques
Depuis 2022 – Création et co-organisation du cycle de séminaires « Approches spatiales et sensibles de la Russie » avec Guénola Inizan (Lyon 2, UMR EVS), Perrine Poupin (CNRS, CRESSON et UMR AAU) et dans le cadre du GDRus. Séance introductive « Analyser les territoires russes : méthodologie et pratiques de terrain » avec comme invitée S. Hou (Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR Prodig), programme disponible ici.
2022 – Organisation de la table ronde « Les jeunes ruraux, artisans de la régénération ? », dans le cadre du Colloque de Cerisy « La Manche, des territoires pour reconstruire les ruralités », organisé par N. Mathieu et V. de Lafond dans le cadre du projet Ruralization.
2022 – Session « Ruralités européennes : le temps de la régénération ? A partir et autour du projet européen Ruralization » au Congrès UGI Paris 2022 Le temps des géographes, avec Nicole Mathieu, CNRS – UMR Ladyss.
2021 – Organisation de la Journée d’Etude « Mobilisations environnementales à l’Est : approches régionales et locales (1986-2020) » avec Laurent Coumel, CREE / CERCEC.
2015-2020 – Organisation du séminaire annuel « Jardins » dans le cadre de l’Axe 5 « Interfaces et nouvelles dynamiques d’urbanisation » de l’UMR LAVUE et le master « Nouvelles ruralités » NOURAD de l’université Paris Nanterre.
2017 – Organisation du Colloque international « TRANSE-AC – Transition sociale et environnementale : alternatives et communs » qui a eu lieu à l’Université Paris Nanterre, en collaboration avec l’Université de Lisbonne (Portugal) et l’Université de Valencia (Espagne).
Participation au comité d’organisation et au comité scientifique.
2016 – Organisation de la 5e journée des doctorants de l’UMR LAVUE à l’Université Paris Nanterre.
Charges administratives au sein des laboratoires d’accueil
Depuis 2020 – participation au groupe de travail de l’UMR Ladyss sur l’application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à l’Atelier 3 « Agriculture, Alimentation et cohésion Sociale » du laboratoire.
2016-2018 – Animation et organisation des séances pluriannuelles du Collectif des Doctorants et Post-Doctorants de l’UMR LAVUE.
Animation scientifique du séminaire des doctorants et post-doctorants avec des séances visant à la préparation et à la formation au métier d’enseignant chercheur
2015-2018 – Membre du Conseil scientifique de l’UMR LAVUE et à ce titre membre du Conseil Scientifique du laboratoire.
Relectures d’articles scientifiques
2021 – Relecture anonyme pour la revue Balkanologie, Revue de Géographie Alpine ; Annales de Géographie ; Frontiers.
2020 – Relecture anonyme pour la revue Justice Spatiale / Spatiale Justice (JSSJ) et Miscellanea Geographica – Regional Studies on Development.
Activités associatives
Depuis 2021 – Secrétaire générale de l’Association Française des Russisants (AFR).