Activités scientifiques et administratives

Chargée de recherche au CNRS et au laboratoire MIGRINTER.

J’étudie le rôle des femmes, et particulièrement des migrantes, dans la transformation des espaces ruraux en Europe centrale (Lituanie et Pologne).

Mots clés: géographie rurale et périurbaine; géographie sensible; études du genre; études migratoires; justice environnementale; droit à la terre; jardinage urbain; agriculture; subsistance; Europe centrale et orientale.

THÈSE

Thèse intitulée : Les jardins collectifs : Entre urbanisation de la campagne et agrarisation de la ville. Mise en regard de l’Île-de-France et de Kazan, soutenue le 4 décembre 2019 et réalisée à l’UMR LAVUE, Université Paris Nanterre (2014-2019)

Jury:
– Jean-Noël Consalès (examinateur), Maître de conférences en géographie, Université Aix-Marseille.
– Marc Dumont (rapporteur), Professeur en urbanisme et aménagement de l’espace, Université Lille 1.
– Ronan Hervouet (examinateur), Maître de conférences en sociologie, HDR, Université de Bordeaux.
– Guillaume Lacquement (rapporteur et président du jury), Professeur de géographie, Université de Perpignan.
– Monique Poulot (directrice de la thèse), Professeure de géographie, Université Paris Nanterre.
– Joëlle Salomon Cavin (rapporteure), Maître d’enseignement et de recherche en géographie, Université de Lausanne.

Distinctions:
– 5ème Prix de l’Université du Département du Val de Marne 2021.
– Médaille d’Argent-Dufrenoy 2020 de l’Académie d’agriculture de France et a bénéficié d’une analyse publiée sur le site de l’Académie de l’Agriculture.
– Thèse pré-sélectionnée au concours de doctorat France-Russie SOFARUS-AFR 2020.

RECHERCHES POSTDOCTORALES

Postdoctorat au Centre d’Excellence et de Recherche sur les Paysages (Post)Autoritaires de l’Université de Vilnius (PAScapes) (2024-2025)

Le Centre de recherche sur les paysages (post)autoritaires (PAScapes) se consacre à l’exploration des relations socio-environnementales que tissent les populations au sein de régimes autoritaires et post-autoritaires. Il adopte une approche paysagère interdisciplinaire pour examiner les interactions entre les sociétés (post)autoritaires et leur environnement naturel, ainsi que leurs héritages durables. Ces paysages servent à la fois de sujets d’enquête et de représentations symboliques dans le cadre de collaboration entre historiens, géographes, sociologues, conservateurs du patrimoine, archéologues et philosophes. Au sein du centre PAScapes, je participe à l’équipe du département de géographie qui traite de la transformation des paysages ruraux. Mes travaux visent à contribuer au renouvellement de la recherche sur les petites exploitations et l’agriculture familiale en Lituanie et en Pologne. Cette forme d’agriculture offre historiquement des pratiques respectueuses de l’environnement et entretient des paysages culturels. Cependant, elle est confrontée à des changements majeurs depuis l’entrée dans l’Union européenne des pays étudiés (concentration des exploitations, industrialisation de l’agriculture …). Dans une perspective diachronique et comparative, j’étudie le rôle des femmes et des pratiques de semi-subsistance dans la transformation de ces paysages agricoles. Pour cela, j’interroge les pratiques que les agricultrices (ouvrières agricoles, cheffes d’exploitations ou conjointes d’agriculteurs) maintiennent, ainsi que les inégalités de genre et d’accès à la terre auxquelles elles sont confrontées. Grâce à une méthodologie mixte (associant enquêtes qualitatives et quantitatives) qui intègre les dimensions sensibles de leurs pratiques agricoles, je souhaite comprendre la manière dont ces agricultrices participent à la construction d’une identité territoriale et de paysages culturels spécifiques.

Postdoctorat CNRS réalisé à l’UMR Ladyss dans le cadre du projet européen H2020 RURALIZATION (2020-2023)

Le projet européen H2020 RURALIZATION réunit 18 organisations (laboratoires de recherches pluridisciplinaires et membres du réseau Access to Land[1] de 12 pays différents[2]. Ce projet étudie les processus de régénération rurale qui (ré)apparaissent aujourd’hui en Europe et font émerger différentes formes de « ruralisation » des territoires. Les enquêtes ont porté sur les aspirations des nouvelles générations européennes, soulignant l’essor de représentations positives liées à la ruralité parmi les jeunes des 12 pays étudiés. Nous avons également analysé les difficultés auxquelles sont confrontés les nouveaux arrivants dans les espaces ruraux et leur participation dans le renouvellement du développement local. Afin de répondre aux enjeux du renouveau générationnel des agriculteurs, l’analyse a notamment questionner les atouts et freins de l’installation des nouveaux entrants en agriculture et les questions foncières qui leur sont liés. En nous appuyant sur des études de cas, des enquêtes qualitatives et quantitatives, et sur la collaboration avec les partenaires du réseau Access to Land, nous avons abouti à la définition d’un nouveau paradigme de développement pour les ruralités européennes conduisant à un processus de ruralisation. Cette ruralisation de l’Europe définit de nouveaux rapports entre ville et campagne et se caractérise par un essor des initiatives prometteuses en milieu rural et dans les petites villes, ce qui encourage l’installation de nouvelles catégories sociales dans ces espaces et favorise leur régénération. À l’issue des enquêtes et en complémentarité d’une analyse des plans stratégiques nationaux de la PAC, nous avons défini plusieurs recommandations de politiques publiques européennes pour répondre aux enjeux des territoires ruraux et pour favoriser l’intégration de nouvelles populations.

[1] https://www.accesstoland.eu/

[2] Finlande, Pays-Bas, Belgique, Grande-Bretagne, Irlande, Hongrie, Roumanie, Pologne, Allemagne, Italie, Espagne et France.

PROGRAMMES DE RECHERCHE

Projet RECITAM – Récits individuels, histoires collectives et explorations artistiques autour des cancers du sein et des mobilités thérapeutiques (2025-2026) financé par la MSH Mondes et coordonné par A. Bochaton (LADYSS, Université Paris Nanterre).

Participation à la réflexion sur la cartographie sensible mise en place dans le cadre du projet.

Programme MAMA : Monde d’Avant – Monde d’Après (2021 – 2024)

Dans le contexte de la crise sanitaire, le projet du LADYSS questionne les transformations socio-spatiales à travers le prisme de leurs interactions. Une des premières interrogations concerne la portée de la pandémie comme facteur de changement, les territoires évoluant sur les temps longs et conservant, tels des palimpsestes, les traces des sociétés plus anciennes. Simultanément, ce projet porte sur l’ordinaire, le proche et le quotidien dans la crise. Le questionnement du LADYSS concerne les pratiques, représentations, perceptions, savoirs des habitant.e.s, leurs évolutions, et analyse comment l’action publique accompagne-t-elle ou non ces changements potentiels. Il s’agit donc d’aborder, dans les territoires, du point de vue des habitant.e.s, les dynamiques des façons de « co-habiter » et des manières de faire et de penser la co-habitation tant au sein des sociétés entre habitants, qu’entre les humains et le reste du vivant (i.e. par milieux/environnements/espaces/territoires). Dans ce projet, j’ai particulièrement travaillé sur les trajectoires résidentielles interrogées dans leurs relations au logement et au jardin, de manière à observer les formes de résilience des quartiers pavillonnaires, en tant que forme urbaine, face à la crise sanitaire et environnementale.

Programme TRANSE-AC – Transition sociale et environnementale : alternatives et communs (2014-2017) avec l’Université Paris Nanterre, l’Université de Lisbonne (Portugal) et l’Université de Valencia (Espagne).

Ce programme a permis la réalisation d’une recherche collective sur les notions d’alternative, de transition et de communs avec :
la réalisation de séminaires de réflexion « Durabilité, Alternatives et Sociétés », à la Casa de Velásquez (Madrid), les 24 novembre 2014, 26 janvier 2015 et 23 mars 2015. Séminaires qui ont donné lieu à la création du programme de recherche.
la réalisation de journées de rencontre à Madrid, Lisbonne et Valence où j’ai pu intervenir à plusieurs reprises.
–  l’organisation d’un colloque international à l’Université Paris Nanterre les 22-23-24 mars 2017, où j’ai participé au comité d’organisation, au comité scientifique et à la coordination de sessions.

Communications récentes à des colloques et séminaires

2025, “Sustainable landscapes through women’s eyes: sensory practices and innovations in Lithuanian farming”, ESRS 2025, Working Group 26: Gender equality and the liveability of agriculture and rural futures, Conference at Riga University, Riga.

2025, C. Robert-Boeuf & Pierre Peraldi-Mittelette, « Cartographie sensible et sensorielle : une méthode pour analyser et retranscrire les parcours migratoires », Migrations et transmissions : Colloque international – MIGRINTER a 40 ans, Université de Poitiers, Poitiers.

2025, « Sensory Mapping: A New Methodology in Geography », Uncommon Senses V: SESSION 2.2.2 Sensing Space III: Multisensory Cartography, Concordia University, Montréal.

2025, « La géographie pour comprendre les espaces ruraux lituaniens en 2024 : entre postcolonialisme et fantômes géographiques », Colloque : Des savoirs à repenser, des approches à questionner ? Les États baltes, l’Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie entre Europe médiane et espace ex-soviétique, GDR CEM & GDR EST, INALCO, Paris.

2024, « Dachas Cultural Landscapes and Women Practices in Contemporary Russia: Methodological Issues and Geographical Perspectives », PAScapes Conference, Vilnius University.

2024, A-P. Hellequin, C. Robert-Boeuf et M. Capon « Petit air au jardin : refuge, bien-être et pratiques ordinaires en temps de crise », Colloque de clôture du Programme MAMA « Covid : du monde d’avant au monde d’après, L’ordinaire par temps extraordinaires », session 4 – « Grand air/petit air, le dehors comme ressource » co-organisé par Paul Boulland, M. Capon, C. Robert-Boeuf et A-P. Hellequin. Colloque organisé au Campus Condorcet, Paris.

2023, « Femmes bélarusses, russes et ukrainiennes en exil : quelles trajectoires, quelles expériences sensibles ? », Congrès de l’AFEA 2023, La crise, un objet pour l’anthropologie ? – Atelier 11 « Anthropologie de l’exil. Stratégies pour répondre à des crises humaines et sociales », Paris.

COLLABORATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES

2024-2025 – Membre du Centre d’Excellence et de Recherche PAScapes.

Depuis 2023 Collaboration avec Maria Halamska et Ruta Spiewak de l’Académie polonaise des Sciences (Institut de Développement Rural et Agricole – IRWiR).

2020 – 2023 – Membre du Conseil d’Administration de la Société française pour les études russes et est-européennes en sciences sociales (SFERES) : participation à l’organisation de réseaux européens et internationaux entre chercheurs ; organisation de séminaires et de journées d’études ; veille scientifique, etc…

2018-2021 – Chercheuse associée à l’Université Fédérale de Kazan, département de géographie.

2018-2019 – Coordination générale de la commande « Les effets sanitaires des jardins collectifs en Île-de-France » de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France au Master GAED de l’Université Paris Nanterre : organisation d’une journée d’étude sur la thématique travaillée, encadrement des enquêtes de terrain, pilotage de l’analyse des résultats, organisation d’une journée de restitution des résultats et coordination du rapport final.

2014-2021 Collaboration avec l’Université Fédérale de Kazan donnant lieu à l’accueil de plusieurs professeurs russes à l’Université Paris Nanterre en décembre 2016 et de Mikhaïl Panasyuk, directeur du Département d’économie territoriale de l’Institut de Géographie de l’Université de Kazan en tant que Professeur invité de l’Université Paris Nanterre en mai 2017.

ANIMATIONS SCIENTIFIQUES LES PLUS RÉCENTES

Depuis 2025 – Création et co-organisation du cycle de séminaires «Géographies critiques et sensibles de l’Europe centrale et orientale » avec Guénola Inizan (Université Lumière Lyon 2, UMR EVS), Perrine Poupin (CNRS, UMR AAU – CRESSON), Carmen Rafanell (Aix-Marseille Université, UMR LPED & UR LIEU). Séminaires soutenus par le GDR EST & le GDR CEM, description et programme ici.

2025 – Participation au comité d’organisation de la Journée d’Étude « Les artistes russes, ukrainiens et biélorusses à l’épreuve de la guerre : entre approbation, contestation et escapisme » co-organisée par l’AFR et l’UR Cercle de l’Université de Lorraine.

Depuis 2024 – coordinatrice du carnet Hypothèses Cartosens avec Pierre Peraldi-Mittelette (IFG, Univ. Lorraine).

2024 – Co-organisation de la session 4 – « Grand air/petit air, le dehors comme ressource » du colloque de clôture du Programme MAMA « Covid : du monde d’avant au monde d’après, L’ordinaire par temps extraordinaires », avec Paul Boulland, M. Capon et A-P. Hellequin. Colloque organisé au Campus Condorcet, Paris.

2023 – Participation au comité scientifique et d’organisation du Congrès de l’AFR 2023 « Résistances au fil des siècles dans l’Empire russe, en URSS et dans les États post-soviétiques », en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, le département d’Études Slaves de l’ENS et la Bibliothèque Diderot de Lyon, 18 mars 2023, Lyon.

Relectures d’articles scientifiques

2020-2025 – Relectures anonymes pour les revues suivantes: Norois; Carnets de géographes; Balkanologie, Revue de Géographie Alpine ; Annales de Géographie ; Frontiers, Justice Spatiale / Spatiale Justice (JSSJ), Miscellanea Geographica – Regional Studies on Development.

Activités associatives

Depuis 2025 – Vice-présidente de l’Association Française des Russisants (AFR).

2021-2025 – Secrétaire générale de l’Association Française des Russisants (AFR).