
Depuis 2024, je mène des enquêtes sur l’agriculture de semi-subsistance en Lituanie et en Pologne. Je souhaite comprendre le rôle des femmes dans le modèle de la petite agriculture en Europe centrale et dans la transformation des paysages agricoles.
Au sein du centre PAScapes, je participe à l’équipe du département de géographie qui traite de la transformation des paysages ruraux. Mes travaux visent à contribuer au renouvellement de la recherche sur les petites exploitations et l’agriculture familiale en Lituanie et en Pologne. Cette forme d’agriculture offre historiquement des pratiques respectueuses de l’environnement et entretient des paysages culturels. Cependant, elle est confrontée à des changements majeurs depuis l’entrée dans l’Union européenne des pays étudiés (concentration des exploitations, industrialisation de l’agriculture …). Dans une perspective diachronique et comparative, j’étudie le rôle des femmes et des pratiques de semi-subsistance dans la transformation de ces paysages agricoles. Pour cela, j’interroge les pratiques que les agricultrices (ouvrières agricoles, cheffes d’exploitations ou conjointes d’agriculteurs) maintiennent, ainsi que les inégalités de genre et d’accès à la terre auxquelles elles sont confrontées. Grâce à une méthodologie mixte (associant enquêtes qualitatives et quantitatives) qui intègre les dimensions sensibles de leurs pratiques agricoles, je souhaite comprendre la manière dont ces agricultrices participent à la construction d’une identité territoriale et de paysages culturels spécifiques.
Découvrir mes recherches sur le sujet:
Conférences et séminaires
2024, Première conférence du Centre PAScapes.
2025, Présentation de mon travail sur les agricultrices en Lituanie à l’ESRS 2025 avec une présentation, en anglais, intitulée : « Sustainable landscapes through women’s eyes: sensory practices and innovations in Lithuanian farming«
2025, Présentation réalisée avec Jurgita Mačiulytė et Julius Mačiulaitis intitulée « Évolutions et enjeux fonciers dans les espaces ruraux lituaniens » pour la journée Au-delà de la décollectivisation : reconsidération des droits d’usage et régimes de propriété en Europe centrale et orientale après plus de 30 ans de transition organisée par le Pôle foncier, CTFD, Univ. de Vilnius-PAScapes, Lagam, UMR Sens – S. Huard (IRD) et E. Muco (Univ. de Vilnius), à Montpellier.
2025, Présentation intitulée: « La géographie pour comprendre les espaces ruraux lituaniens en 2024 : entre postcolonialisme et fantômes géographiques » pour le congrès des GDR EST et CEM « Des savoirs à repenser, des approches à questionner ? Les États baltes, l’Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie entre Europe médiane et espace ex-soviétique » à Paris.