Dans un article précédent, j’ai décrit l’isthme de Courlande, il était alors important que je consacre quelques lignes au delta du Niémen (Nemunas en lituanien), qui se jette dans la lagune de Courlande. La rivière, longue de 937km et qui prend sa source au Bélarus, traverse la Lituanie avant de longer la frontière avec Kaliningrad (exclave russe) et de rejoindre la lagune.



Les basses terres du delta, ©PPM, 2025
On peut y découvrir un paysage naturel sauvegardé, caractérisé par des basses terres, très souvent tourbeuses et des pâturages. L’agriculture est importante, mais le chef-lieu du district, Šilutė, exploite (et exporte) aussi la tourbe. Vous pourrez voir les tourbières le long de la route 4217, à l’ouest de la ville. Ces basses terres sont souvent inondées par l’eau saumâtre au printemps, au moment du dégel. Ces caractéristiques géographiques font que le delta concentre une faune et une flore particulière.
Beaucoup d’oiseaux (migrateurs ou non) sont observables (des cormorans par exemple), notamment dans la réserve naturelle du delta. On peut visiter la Station ornithologique du cap de Ventė et y voir une exposition sur les oiseaux qui passent par le delta. Le cap de Ventė est aussi un lieu à visiter, très agréable pour voir la lagune.



Le cap de Ventė, ©CRB & PPM, 2025
La région est donc un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux, mais aussi pour la pêche, puisque les différents cours de la rivière et la lagune offrent de nombreux endroits adaptés.
L’histoire de la région est complémentaire de celle de l’isthme de Courlande: comme l’isthme, la région du delta a été intégrée à l’empire de Prusse puis russe, mêlant culture lituanienne, prussienne et russe. La proximité de Kaliningrad (et les brouillages/coupures GPS qui vont avec) rappelle cette histoire complexe et riche, aujourd’hui au cœur des tensions géopolitiques européennes.
En lien avec cette histoire, je vous conseille d’aller jusqu’à Rusnė, la principale ville (1131 habitants en 2021) de l’île de Rusnė, située au milieu du delta entre les défluents Atmata et Skirvytė. C’est une très jolie ville, où l’on peut longer l’Atmata et le Skirvytė, en se retrouvant en face de Kaliningrad et donc à la frontière russe.



Vues de Rusnė, ©CRB, 2025
Un arrêt au village de Minija peut aussi être intéressant : c’est un village coupé en deux par la rivière Minija (affluent du Niémen). Le village longe la rivière, comme si celle-ci était la rue principale et les habitants utilisent de petits bateaux pour aller d’une rive à l’autre, ce qui est assez original. On peut y voir des maisons en bois colorées représentatives de l’architecture traditionnelle de la région. Cette architecture n’est pas sans rappeler celle observée à Nida (cf. mon article sur le sujet). Attention tout de même, ce village est très touristique, je ne suis pas sûre que beaucoup de gens y vivent à l’année.



Vues de Minija, ©CRB, 2025