Comment ne pas parler d’Užupis lorsqu’on vit à Vilnius ? Ce quartier est central dans l’histoire de la capitale lituanienne. Situé au bord de la Vilnia (affluent de la rivière Néris) et à l’est du centre historique, c’est un des plus vieux quartiers de la ville.
Il a accueilli des confréries religieuses, des monastères et concentre une part importante de la communauté juive de Vilnius jusqu’à leur extermination pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant l’occupation soviétique, le quartier devient un espace pour les marginaux, la plupart des bâtiments tombent en ruine.
Après la chute de l’URSS et l’indépendance de la Lituanie, la concentration des artistes fait de ce lieu un quartier bohème et alternatif apprécié.
C’est ainsi qu’en 1998 Užupis devient une micro-nation à l’initiative des habitants. Užupis se dote alors d’une constitution (dont je vous recommande la lecture, elle est disponible sur wikipedia) et d’un drapeau qui change de couleur en fonction des saisons. La micro-nation est également jumelée avec… la république de Montmartre (association créée en 1920) ! Elle est d’ailleurs souvent appelée « la Montmartre lituanienne ».





Quelques images du quartier, ©CRB, 2024&2025
Quelques points de la constitution d’Užupis qui ont retenu mon attention (il y en a 41 au total):
« L’Homme a le droit d’aimer le chat et de le protéger
L’Homme a le droit de prendre soin du chien jusqu’à ce que la mort les sépare
Le chien a le droit d’être chien
Le chat a le droit de ne pas aimer son maitre mais doit le soutenir dans les moments difficiles
…
Ne conquiers pas
Ne te protège pas
N’abandonne jamais »
Aujourd’hui, Užupis est un incontournable pour les touristes et bien connu des guides à destination des étrangers. Les magasins de souvenirs surfent sur l’histoire et l’image « alternative » du quartier, en vendant un mélange hétéroclite d’objets touchant à la spiritualité au sens large, au chamanisme et autres croyances diverses. On peut y acheter des bijoux d’ambre, des vêtements « traditionnels » ou décorés de runes, des pierres pour la lithothérapie, de l’encens…
Depuis dix ans, Užupis a fait l’objet de plusieurs projets immobiliers avec la construction de logements modernes destinés à une population plutôt aisée; ce qui a multiplié les loyers par dix. Cependant, on peut y voir encore beaucoup d’œuvres d’art. Rue d’Užupis (Užupio gatve), les passants taguent régulièrement les murs, on y retrouve par exemple des messages en russe qui dénoncent le régime poutinien.

Užupio gatve ©CRB, 2025
Selon mes recherches, le slogan de la photo ci-dessus (en rouge au-dessus du crabe) « Krabas yra rusu kekšė » est un slogan chanté par les supporteurs de l’équipe Žalgiris de Kaunas qui signifie « Le crabe est une sal*** russe ».
Le crabe est (a priori) un surnom qui désigne le maire de Kaunas et le slogan semble dénoncer les liens économiques du maire avec des entreprises russes après 2022. En effet, il posséderait des parts dans une entreprise à Kaliningrad, parts qu’il semble avoir vendu en 2024. Mais n’hésitez pas à m’apporter des précisions sur cette histoire (et ce slogan), car j’ai trouvé peu d’informations!