Les usages multiples et informels des pieds d’immeuble

C’est en me promenant en Russie et en travaillant sur les datchas que j’ai appris à faire attention aux pieds d’immeubles et aux interstices urbains. On y observe souvent des pratiques ordinaires, des petits gestes du quotidien, des petits riens qui en disent long sur la manière dont les gens s’approprient leur espace vécu.

A gauche une clé abandonnée dans une haie, à droite des plantes rajoutées dans une allée par une habitante, rue M. K. Čiurlionio, ©CRB, 2025

À Vilnius, j’ai noté plusieurs fois que sur les abords des allées plantées et entretenues par la mairie se greffaient d’autres plantations choisies, elles, par les habitants (cf. photographie de droite). Ces plantations qui grignotent les plantes « officielles » de la ville se développent près des portes d’entrée ou derrière des haies, elles remplacent aussi des plants morts ou malades. Le matin ou en fin de journée, vous pourrez peut-être apercevoir le ou la jardinier.ère clandestin.e entretenir son coin de terre.

Les haies végétales des rues sont aussi utilisées par les passants pour déposer des objets trouvés : gants, bonnets, et même clés ! Ils y sont laissés afin que celui qui les a perdus puisse éventuellement les retrouver (photographie de gauche).

Laisser un commentaire